Prix postdoctoraux avec le New Europe College

Lauréat 2024-2025

Wiktor Marzec (Poland)

Wiktor MARZEC

Projet de recherche : Les parlements patchwork. Champ de pouvoir post-impérial dans la Deuxième République de Pologne et la Grande Roumanie après la Première Guerre mondiale.

Ce projet étudie les assemblées représentatives dans les États post-impériaux après 1918 afin de comprendre la transformation du champ du pouvoir, caractérisé par une grande diversité culturelle, des changements dans les hiérarchies ethniques, des régionalismes paralysants et une intégration nationalisante. Ces chambres étaient des arènes où diverses élites débattaient de la politique et échangeaient leurs diverses ressources. En comparant deux parlements patchwork mis en scène comme des assemblées nationales, le projet fait un zoom sur les biographies transitoires et les capitales de leurs membres.

Lauréats 2023-2024

Szabolcs LÁSZLÓ

Projet de recherche : Transcender la guerre froide : médiateurs transnationaux, communautés professionnelles et échanges hongro-américains (années 1960-1970).

En tant que boursier du Collège de la nouvelle Europe, je travaillerai sur mon projet de livre qui vise à réimaginer la guerre froide comme une ère d’échanges transnationaux. J’explore les interactions scientifiques et artistiques entre la Hongrie et les États-Unis au cours des années 1960-70, des programmes de bourses aux conférences internationales en passant par les résidences littéraires. Je montre que ces collaborations ont été rendues possibles par des médiateurs transnationaux de l’Est et de l’Ouest, qui ont inauguré des processus de modernisation interdépendants des deux « côtés ».

Markenc LORENCI

Projet de recherche : De l’illégalité à la domination : Le Parti communiste albanais de sa fondation à la prise du pouvoir (1941-1944).

Ce projet vise à retracer l’histoire sociale et politique du Parti communiste albanais [Partia Komuniste Shqiptare – PKSh], sur une période allant de sa fondation, le 8 novembre 1941, à la prise du pouvoir, le 28 novembre 1944. En adoptant une approche interdisciplinaire et comparative, une déconstruction du PKSh dans la période indiquée sera effectuée, analysant en même temps la résistance partisane qu’il a menée.